Techniques policières

Engagement communautaire

Dans le cadre de leur formation au Cégep de Sherbrooke, les futures policières et futurs policiers doivent s’engager bénévolement auprès d'un organisme communautaire pour une durée d'au moins 20 heures. 

Ce bénévolat est bénéfique tant pour les étudiants que pour votre organisme. Vous pouvez compter sur des jeunes gens motivés et soucieux d'apporter une contribution positive à vos bénéficiaires! 

ORGANISMES RECHERCHÉS!
Votre organisme communautaire travaille avec une clientèle locale
et vous cherchez un bénévole pour une vingtaine d'heures?
Contactez-nous!

Photo : Cégep de Sherbrooke

Public visé

Organismes communautaires de Sherbrooke ou d'autres municipalités environnantes, oeuvrant auprès de populations vulnérables

Objectifs

Cette implication bénévole vise à sensibiliser les futures policières et futurs policiers aux services offerts par les organismes communautaires et à les mettre en contact avec différents types de personnes qu'ils seront appelés à servir et à aider dans leur carrière (personnes avec des problèmes de santé mentale ou de déficience intellectuelle, personnes immigrantes, personnes âgées, victimes d'actes criminels, etc.).

L'objectif est de découvrir les ressources communautaires existantes pour développer leur capacité à bien référer les gens aux organismes qui offrent des services spécialisés aux populations vulnérables.  

Langues

Les services sont offerts en français.  Si toutefois un organisme a besoin d'un(e) bénévole anglophone ou bilingue, il peut en faire la demande.

Calendrier

Toutes les heures de bénévolat (20 heures par étudiant) doivent être complétées durant la période du 20 janvier au 22 mai (session d'hiver).

Coût

Le travail effectué par les étudiantes et étudiants est entièrement bénévole.

Services

Les étudiantes et étudiants ne sont pas encore des policiers et n'exerceront pas des tâches de cet ordre dans le cadre du bénévolat. Chaque milieu étant différent, il y a de la latitude quant aux tâches que les étudiants peuvent/doivent réaliser.  Dans certains milieux, il s’agit de suivre un intervenant (observation), alors que dans d’autres, l’étudiant réalise des tâches de façon autonome.  La seule condition c’est que les étudiants doivent être en contact avec une clientèle spécifique (santé mentale, déficience intellectuelle, personnes âgées, jeunes, immigrants, victimes d’un acte criminel, etc.). 

Les étudiants doivent respecter le code de déontologie des étudiants en Techniques policières.  Ce code établit notamment de respecter les règles de l’organisme, entre autres en ce qui concerne la confidentialité.

Lieux

Le bénévolat se déroule habituellement à Sherbrooke.  D'autres villes peuvent être desservies (Magog, Bromont, Granby, Drummondville, Lac Mégantic, etc.) en fonction du lieu de résidence de nos étudiantes et étudiants.

À votre service!

Département des techniques policières
Cégep de Sherbrooke

Les organismes intéressés à recevoir un ou des bénévoles doivent nous fournir, verbalement ou par écrit, certaines informations : nombre de bénévoles souhaités, tâches prévues, horaire du bénévolat, attentes particulières (ex. : besoin d’une voiture, vérification des antécédents judiciaires, etc.).

Responsable : Émilie Audet, enseignante
819 564-6350, poste 4614

Contactez-nous!

Conditions
A la fin du programme de bénévolat, vous devez compléter une fiche d’appréciation pour chaque bénévole.  Il suffit d’encercler le niveau d’atteinte de l’étudiant par rapport à certains comportements et attitudes attendus.  Quelques commentaires personnalisés sont aussi fortement appréciés, car ils permettent aux étudiantes et étudiants de prendre connaissance de leurs forces et de leurs points à améliorer, tout en permettant au responsable pédagogique d'attribuer une note juste.