
Un enjeu environnemental vous tient à cœur?
Les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke en environnement et développement durable vous aident à mieux comprendre certaines problématiques qui touchent votre milieu de vie et vous accompagnent pour implanter des solutions durables.

Public visé
Citoyens, organisations, entreprises

Langue
Services en français

Recrutement de projets
En tout temps

Coût
Généralement gratuit

Lieu
La Clinique se trouve sur deux campus de l'Université de Sherbrooke :
• Campus principal (2500, boul. de l'Université, Sherbrooke)
• Campus de Longueuil (150, Place Charles-LeMoyne, Longueuil)

Expertise
Étudiantes et d'étudiants de 1er et 2e cycles universitaires en environnement, supervisés par des experts

Services
Information, aide et soutien dans les domaines de l’environnement et du développement durable :
• Effectuer une revue de la littérature et en faire l’analyse• Documenter une problématique• Formuler des recommandations• Réaliser des visites terrain• Aider à l’élaboration d’un projet• Informer et sensibiliser• Guider vers des ressources spécialisées
Les livrables produits dans le cadre des mandats de la Clinique en environnement sont très variés et diffèrent selon vos besoins (ex. : rapport, guide, affiche, etc.).
Exemple de projet
Des citoyens riverains d’un lac sont inquiets de la quantité de sédiments qui s’y accumulent et cherchent des solutions pour assurer sa pérennité. La Clinique en environnement peut documenter des situations semblables, proposer une intervention et analyser les résultats.
À votre service!

Clinique en environnement et développement durable
Université de Sherbrooke
Centre universitaire en environnement et développement durable (CUFE)
Conditions
Sans s’y restreindre, la Clinique privilégie la collaboration avec des organisations qui ont moins de ressources (financières, techniques, etc.). Les mandats doivent être réalisés à l’intérieur d’un trimestre universitaire, de septembre à décembre ou de janvier à avril. La Clinique n’est pas active durant l’été. Les mandats étant réalisés par des étudiants, les livrables produits et les recommandations émises doivent être considérés comme de l’information environnementale et non des opinions professionnelles (telles que celles émises par des firmes de consultants ou des cabinets d’experts en environnement).