Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ?

Vous vivez de la démotivation ou de l'insatisfaction au travail ? Vous cherchez un emploi stimulant à la hauteur de vos aspirations ? La Clinique d'orientation peut vous aider à trouver votre voie!

Public visé

Adolescents, adultes

Expertise

Étudiantes et étudiants du 1er et 2e cycles universitaires en orientation, supervisés par des conseillers et conseillères d'orientation expérimentés membre de l'ordre professionnel.

Langue

Services en français

Calendrier

Les services sont offerts de septembre à décembre, puis de la mi-février à avril.

**La Clinique recrute actuellement des clients pour l'automne 2020.

Coût

Gratuit. Le stationnement est aux frais des clients.

Services de counseling de carrière

Une personne étudiante en orientation vous sera attitrée pour 4 à 8 rencontres d'une heure. Les séances se dérouleront dans les salles de la Clinique, située au Campus principal de l'UdeS.

Les séances sont supervisées par des conseillères et de conseillers d'orientation expérimentés, membres de l’Ordre professionnel.

Les services sont offerts sous forme d’échanges, discussions, recherches d’information, réflexions écrites et questionnaires. Selon vos besoins, une évaluation psychométrique et un rapport écrit pourront vous être remis.

Dès la première rencontre, vous devrez signer un consentement libre et éclairé précisant les termes de la confidentialité. Votre dossier sera conservé sous clé pendant 5 ans, sous la responsabilité de la coordonnatrice académique. Les séances seront filmées à des fins d’évaluation pédagogique. Les captations vidéos seront sécurisées et détruites dès que la date limite de révision de note sera passée (évaluation de la performance étudiante).

Lieu

La Clinique se trouve au Campus principal de l'Université de Sherbrooke (Pavillon A1, locaux 115 à 122). Il n’y a pas de service d’accueil, seulement une salle d’attente pour vous recevoir.

Exemple
Karine (nom fictif) est ambulancière depuis plus de 15 ans. Elle n'est plus motivée au travail et a le sentiment de stagner dans sa carrière. Elle souhaite se réorienter, mais ne sait pas quel domaine pourrait correspondre à ses intérêts et à sa personnalité.

À votre service!

Clinique d'orientation

Cynthia Joyal, c.o.
Coordonnatrice académique de la formation pratique

Département d'orientation professionnelle, Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke

Pour en savoir plus, visitez le Site Web de la Clinique d'orientation.

Contactez-nous!

Conditions
Le temps de réponse varie selon l’achalandage et la période de l’année. Lors de votre inscription en ligne, un message de confirmation apparaîtra à l’écran. Quelques semaines avant le début des services, vous recevrez un message par courriel pour mettre à jour notre liste d’attente. Par la suite, on vous contactera pour évaluer votre besoin, vous expliquer les procédures et vous informer des engagements attendus.
La Clinique ne fait pas de rapports pour la CNESST, pour Emploi-Québec ou pour toute autre personne professionnelle en employabilité. Les services étant gratuits, aucun reçu à des fins d’assurance ne sera remis.