Votre enfant ou adolescent vit des difficultés psychologiques?

Notre clinique-école à Longueuil offre des services d’évaluation et de psychothérapie pour les enfants, les adolescents et leur famille, à moindre coût.

Public visé

Enfants, adolescents, familles

Expertise

Étudiantes et étudiants au doctorat en psychologie, supervisés par des psychologues d’expérience, membres de l’Ordre des psychologues du Québec.  

Langues

Services en français (possibilité de services en anglais ou en espagnol, selon disponibilité des stagiaires maîtrisant ces langues)

Calendrier

La clinique universitaire accueille des patients de septembre à avril. Pour faire une demande de service pour votre enfant, vous devez laisser un message dans la boîte vocale de la clinique universitaire entre la mi-août et le début septembre, en téléphonant au (450) 463-1835, poste 61612. Les clients inscrits durant cette période recevront au courant du mois de septembre l’appel d’un stagiaire pour évaluer si la clinique peut répondre à votre demande.

Coût

Ouverture du dossier : 10 $

Séances d’évaluation psychologique

30 $ par rencontre (maximum de 300 $ incluant le rapport d’évaluation)

Séances de psychothérapie

20 $ (revenu inférieur à 30 000 $)
30 $ (revenu supérieur à 30 000 $)

Les honoraires peuvent être ajustés en fonction des moyens financiers après l’examen du dossier. Des reçus sont émis. Plusieurs compagnies d’assurance peuvent couvrir une partie des frais.

Services offerts

Toute demande de consultation retenue débute par un processus d’évaluation. Les conclusions de cette évaluation permettent d’offrir les services adaptés aux besoins de votre enfant ou de votre adolescent (thérapie individuelle, thérapie parent-enfant, thérapie familiale, groupe de soutien) ou de le diriger vers les ressources appropriées.

•  Difficultés d'adaptation en milieu de garde ou en milieu scolaire
•  Difficultés relationnelles
•  Difficultés d'adaptation aux changements concernant la vie familiale (séparation des parents, recomposition familiale, arrivée d'un nouvel enfant, maladie d'un membre de la famille)
•  Problèmes de comportement (opposition, crises, agressivité)
•  Difficultés scolaires (problèmes d'attention, hyperactivité, impulsivité)
•  Difficultés d'adaptation à une perte (rupture amoureuse, décès d’un proche)
•  Perturbations au niveau de l'humeur, de l'appétit ou du sommeil
•  Signes d'anxiété (craintes, crises d’angoisse, phobies, traumatismes)

Lieu

La clinique universitaire se trouve au 10e étage du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. L’édifice a un stationnement souterrain. Des tarifs de stationnement réduits sont offerts aux patients.

À votre service!

Clinique d'évaluation et d'intervention en enfance et adolescence à Longueuil

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil

450 463-1835, poste 61612

Site Web de la Clinique d'évaluation et d'intervention en enfance et adolescence

Contactez-nous!

Conditions
La clinique universitaire n’offre pas d'évaluations neuropsychologiques ni d'évaluations diagnostiques des troubles du spectre de l’autisme. Elle n'offre pas non plus de consultations d’urgence.