Vous aimeriez accéder à des services en psychologie, mais vos moyens financiers sont limités?

Le Centre communautaire et clinique universitaire en santé mentale et mieux-être (CCCUSMM) de l'Université Bishop's offre deux volets de services aux populations anglophone et francophone de Sherbrooke:

NOTE IMPORTANTE
Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, le volet clinique du CCCUSMM n’accepte pas de nouveaux clients. Pour obtenir des services en psychologie, nous vous invitons à contacter les services psychosociaux de votre CLSC. Pour des services d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence du CHUS Fleurimont ou de l’Hôtel-Dieu. Vous pouvez également consulter les services du volet communautaire du CCCUSMM.

Public visé

Enfants, adolescents, familles et adultes

Expertise

Psychologues bilingues spécialisés en enfance/adolescence/familles et en services auprès des adultes, tous membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

Langues

Tous les services sont offerts en anglais et en français

Calendrier

La clinique universitaire (volet clinique du CCCUSMM) accueille des clients entre les mois de septembre et de mai. Pour faire une demande de service pour votre enfant ou pour vous-même, contactez Catherine Malboeuf-Hurtubise, psychologue et professeure au Département de psychologie de Bishop's, au (819) 822-9600, poste 2797, ou en écrivant à catherine.malboeuf-hurtubise@ubishops.ca.

***Veuillez noter que la clinique universitaire de psychologie n’accepte pas de nouveaux clients à l’heure actuelle***

Coût

Le coût des séances d’évaluation ou de psychothérapie pour les enfants, adolescents et familles est de 20 $ par rencontre. Un reçu est émis à la fin de chaque rencontre à des fins d’assurance. Les honoraires peuvent être ajustés en fonction des moyens financiers du client.

Lieu

La clinique universitaire se trouve au 3e étage de l’édifice McGreer, au campus de l’Université Bishop’s. Des tarifs de stationnement réduits sont offerts aux clients. Les groupes de thérapie et de santé psychologique peuvent être offerts dans la communauté (arrondissement de Lennoxville).

Services

Enfance/adolescence/familles

Toute demande de consultation débute par une rencontre avec la clinicienne pour élaborer le motif de consultation et adapter les services aux besoins de votre enfant ou de votre famille – ou encore pour vous diriger vers des ressources appropriées.

Évaluation psychologique

TDAH, trouble de l’humeur (dépression, anxiété), potentiel cognitif, dérogation scolaire, difficultés d’apprentissage

Psychothérapie

•  Coaching parental

•  Difficultés d'adaptation en milieu de garde ou en milieu scolaire

•  Difficultés relationnelles

•  Difficultés d'adaptation aux changements concernant la vie familiale (séparation des parents, recomposition familiale, arrivée d'un nouvel enfant, maladie d'un membre de la famille)

•  Problèmes de comportement (opposition, crises, agressivité)

•  Difficultés scolaires (problèmes d'attention, hyperactivité, impulsivité)

•  Difficultés d'adaptation à une perte (rupture amoureuse, décès d’un proche)

•  Perturbations au niveau de l'humeur, de l'appétit ou du sommeil

•  Signes d'anxiété (craintes, crises d’angoisse, phobies, traumatismes)

Clientèle adulte

Des groupes de thérapie sur des thèmes variés sont offerts ponctuellement selon les besoins exprimés par la clientèle qui entre en contact avec le CCCUSMM, volet clinique (ex.: deuil, santé psychologique, gestion des émotions).  À l’heure actuelle, la psychothérapie individuelle pour la clientèle adulte n’est pas offerte.

À votre service!

Université Bishop's - Département de psychologie

Centre communautaire et clinique universitaire en santé mentale et mieux-être (CCCUSMM) - Volet clinique

Responsable : Catherine Malboeuf-Hurtubise, professeure et psychologue

(819) 822-9600, poste 2797

Contactez-nous!