Vous voulez faciliter la transition du primaire vers l'école secondaire de votre enfant?

Donnez-lui confiance grâce à des activités psychoéducatives ludiques qui l'aideront à développer ses compétences personnelles et sociales, comme l’affirmation de soi, la gestion du stress et la résolution de problèmes.

Public visé

Enfants de 5e ou 6e année fréquentant une école de la CSRS.

Expertise

Les activités sont animées par des étudiantes et d'étudiants de 3e année au baccalauréat en psychoéducation, supervisés par des chargés de cours du Département de psychoéducation ayant une expertise auprès des enfants.

Langue

Services en français

Calendrier

La période de recrutement débute à partir de la première journée d’école et se termine autour de la mi-septembre. Le service est dispensé lors de quatre journées pédagogiques, selon le calendrier scolaire de la CSRS, entre 9 h et 15 h 45. Une supervision est disponible, sans frais, pour votre enfant avant et après l'activité (à partir de 8 h et jusqu’à 17 h).

***La clinique recrute présentement pour l'automne 2020.

Coût

Gratuit, places limitées. Pour participer, l’enfant doit s’engager à assister aux 4 journées d’activités.

Services

Le service offert est basé principalement sur le programme Apprendre à faire face.  Ce programme de prévention propose des activités stimulantes afin que les jeunes puissent développer des stratégies d’adaptation efficaces, des compétences personnelles et interpersonnelles selon leur stade de développement.  Il vise également à préparer les jeunes aux défis auxquels ils risquent d’être exposés lors de l’adolescence.

Votre enfant vivra une expérience enrichissante tout en s’amusant à travers différents types d’activités personnalisées et adaptées à ses besoins. On lui demandera de compléter un questionnaire lors de la première journée afin d’évaluer ses capacités d’adaptation. Les activités seront ensuite ajustées de façon à répondre à ses besoins.

Un suivi de votre enfant pourra vous être transmis par téléphone avant chacune des journées pédagogiques et lorsque vous viendrez déposer ou chercher votre enfant lors des activités.

Lieu

Les activités ont lieu dans les écoles secondaires suivantes de la Commission de la Région-de-Sherbrooke (CSRS):

•  Le Triolet

•  Mitchell-Montcalm (pavillon Mitchell)

•  La Montée (pavillon St-François)

•  École Internationale du Phare

Votre enfant sera jumelé à une école secondaire en tenant compte de vos préférences et des places disponibles.

 Témoignages

Après ces quatre journées pédagogiques, j’ai remarqué un grand changement chez mon garçon. Il a repris confiance en lui et je le sens beaucoup plus solide et plus outillé qu’avant.  Merci beaucoup !

Le service a beaucoup aidé ma fille.  Elle a maintenant davantage d’outils pour faire face aux changements qui s’en viennent.

À votre service!

Clinique d'intervention psychoéducative

Université de Sherbrooke
Faculté d'éducation - Département de psychoéducation

Responsable : Nancy Poirier, Ps. Éd.
819 821-8000, poste 66560

Site Web de la Clinique d'intervention psychoéducative

Contactez-nous!

Conditions
Votre enfant doit apporter un repas froid pour le dîner et des collations. Vous devez assurer son transport.  Pour les parents sans voiture, un service de covoiturage entre parents peut être possible.