Génie civil et génie du bâtiment

Vous avez un projet original en génie civil et/ou en génie du bâtiment ? Une équipe étudiante de l'Université de Sherbrooke peut vous aider à le réaliser.

Un projet dans le domaine de la construction demande une foule de compétences de pointe. Les étudiantes et étudiants en génie civil et en génie du bâtiment apprennent ces compétences ! Confiez-leur un mandat et ils travailleront en équipe au profit de votre projet.

Public visé

Promoteurs immobiliers, municipalités, organismes communautaires

Expertise

Les projets majeurs sont menés par des équipes de 4 étudiantes et étudiants au baccalauréat en génie civil ou génie du bâtiment à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, sous la supervision de professeurs-ingénieurs.

Calendrier

Les projets peuvent être soumis en continu, toute l'année.

Coût

L'équipe étudiante effectue le travail sans frais, mais l'entreprise ou l'organisme doit assurer le suivi du projet.

Langue

Services offerts en français

Services

Chaque membre de l'équipe investira 270 h de travail, ce qui représente plus de 1 000 heures d'expertise étudiante par projet. À partir de vos besoins, l'équipe élaborera des solutions réalisables, les comparera entre elles en fonction des paramètres économiques, environnementaux, sociaux, etc. Elle vous recommandera la solution la plus optimale, en incluant une analyse de cycle de vie simplifiée et une analyse de risques préliminaire. L'équipe développera ensuite la solution que vous retiendrez en réalisant les calculs, dimensionnements, plans, devis et estimations.

Lieu

Des équipes étudiantes sont basées au Campus principal de Sherbrooke, mais les projets peuvent provenir de partout au Québec.

À votre service!

Projets majeurs de conception en génie civil et génie du bâtiment

Faculté de génie, Université de Sherbrooke
Responsable : Mathieu Courchesne, ing. M.Env. CMVP

819 821-8000, poste 62841

Écrivez-nous!

Conditions
Pour être admissible, un projet doit respecter certains critères, notamment tenir compte du développement durable, dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux (contextualisation). Il doit également tenir compte des contraintes légales, culturelles, réglementaires et politiques. Pour la liste complète des critères, contactez le responsable.