Histoire

Stage en milieu de pratique

Vous avez besoin d'une expertise ponctuelle pour un projet à caractère historique? Confiez ce travail à un étudiant ou à une étudiante en histoire de l’Université de Sherbrooke.

Public visé

Tout organisme ayant un projet concernant l’histoire, le patrimoine ou des archives (Société d’histoire, maison patrimoniale, centre d’archives, municipalité, MRC, etc.)

Expertise

Chaque année, une vingtaine de finissants et finissantes du baccalauréat en histoire de l'Université de Sherbrooke doit effectuer 70 h de stage en milieu de pratique dans le cadre du cours HST 127 Stage, pratique et expérimentation.

Calendrier

Les organismes doivent soumettre une demande en septembre ou octobre. Les stages se déroulent au trimestre d'hiver, de février à avril.

Coût

Le travail est effectué de façon bénévole et permet au stagiaire d'obtenir 3 crédits dans le cadre de son baccalauréat.

Langues

En français ou en anglais

Services

Vous souhaitez concevoir et animer un événement historique et culturel? Faire une recherche historique? Gérer des archives? Indexer ou mettre en valeur une collection? Confiez ce travail à un finissant ou une finissante en histoire de l’Université de Sherbrooke.

Chaque stagiaire investira 70 h de travail dans votre projet, sans rémunération. Ce projet devra toutefois être validé par le Département d'histoire pour s'assurer qu'il correspond aux objectifs de formation.

Lieu

Les stages doivent se dérouler sur le territoire de l'Estrie ou de la Montérégie.

À votre service!

Stages d'histoire en milieu de pratique

Faculté des lettres et sciences humaines
Département d'histoire
Université de Sherbrooke
Responsable : Pre Louise Bienvenue, Ph. D.

819 821-8000, poste 63211

Écrivez-nous!

Conditions
L'enseignante ou l'enseignant doit remplir les documents en lien avec le suivi de cheminement de la personne stagiaire.