Dans le cadre de l’activité académique Leadership de projet en médecine, les étudiantes et étudiants au programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke réalisent un projet qui leur permet de développer leurs aptitudes au leadership et à la collaboration.

Les organismes communautaires sont principalement visés pour agir comme partenaires de projets. Ils bénéficient de l’appui d’une équipe créative et talentueuse, ainsi que d’un financement de base pouvant aller jusqu’à 500 $ pour les organismes et projets admissibles.

Organismes partenaires recherchés!

La Faculté de médecine et des sciences de la santé est à la recherche d'organismes communautaires pour accueillir des équipes créatives de 5 à 7 étudiants pour développer un projet qui leur permettra de développer leur leadership.

Expertise

Le travail est assuré par des étudiants de 2e année du programme de doctorat en médecine. Ils investissent un total de 65 heures dans le projet (20 h de planification et 45 h de réalisation). L'équipe étudiante est supervisée par un membre du corps professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Objectifs

Cette activité permet aux étudiantes et étudiants, de développer leur aptitudes de gestion et de réalisation de projet dans un contexte authentique. Les projets doivent répondre à des besoins réels ayant des impacts positifs dans la communauté.

Cette collaboration favorise la responsabilisation, l’engagement, l’échange et l’interaction entre la population étudiante de la FMSS et sa communauté, en étant adaptée aux besoins des milieux ou de personnes en contexte de vulnérabilité.

Calendrier

Les idées de projets doivent être soumises au plus tard le 18 janvier 2021. Les projets se dérouleront sur une période d'un an, de mai 2021 à mai 2022.

Lieux

Dans le contexte de la pandémie, les étudiantes et étudiants devront prévoir des modalités ou des ajustements à leur projet afin d’en favoriser la réalisation, tout en respectant les directives de la Santé publique et les mesures sociosanitaires qui pourraient s’appliquer.

Admissibilité des projets

•  Être en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations, rejoignant ainsi la mission et les valeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke;
•  Viser une population précise et répondre à un besoin réel;
•  Respecter le calendrier des activités académiques;
•  Respecter le nombre d’heures approximatif prévu et être d’ampleur adéquate pour une équipe de 5 à 7 étudiantes ou étudiants;
•  Ne nécessiter aucune recherche de financement de la part des étudiants (sauf si le projet est une collecte de fonds);
•  Permettre aux équipes de mobiliser les connaissances acquises dans le cadre des cours portant sur la gestion de projet : répartition des rôles, planification budgétaire, échéancier, livrables, etc.;
•  L’organisme partenaire doit désigner une personne responsable pour participer à 3 rencontres et suivre de près la planification et la réalisation du projet.

Exemples de projets réalisés

Depuis 2018, près de 60 projets ont été réalisés dans la communauté. Les projets peuvent être très variés. 

Consultez les projets retenus en 2020-2021 pour inspirer des idées pour votre propre organisme!

Langues

Les services sont offerts en français. Ils pourraient aussi être offerts en anglais, sur demande.

Coût

Le temps de travail des étudiants est bénévole. L'organisme d'accueil peut recevoir un appui financier pouvant aller jusqu'à 500 $ pour la réalisation du projet.

À votre service!

Études médicales prédoctorales
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Les organismes intéressés à déposer une idée de projet doivent se manifester en remplissant ce bref formulaire. Les étudiants contribueront à définir votre projet avec vous, s'il est sélectionné.

Tous les détails de cette offre

Responsable : Isabelle Loignon, coordonnatrice académique
819 821-8000, poste 72798

Contactez-nous!