Usito : le dictionnaire québécois en ligne

Développé par des chercheuses et chercheurs de l'Université de Sherbrooke, Usito est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie.

Gratuit pour tous!

Depuis 2019, l'Université de Sherbrooke vous offre gratuitement l'accès à ce précieux dictionnaire qui ouvre un large espace à l’usage québécois, canadien et nord-américain dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle et valorise notre patrimoine culturel.

Facile à utiliser et évolutif

Le dictionnaire Usito est continuellement enrichi par l’actualité et par vos besoins. La plateforme du dictionnaire comporte un moteur de recherche puissant, convivial et intuitif.

L'enseignement supérieur à votre service

Usito a été imaginé, conçu et réalisé par une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke. Ce projet colossal de l’équipe Franqus a nécessité plus de quinze ans de travail et la collaboration d’une soixantaine de personnes (rédacteurs, réviseurs, consultants et informaticiens).

À la tête du groupe de recherche, les professeurs Hélène Cajolet-Laganière, Pierre Martel, codirecteurs éditoriaux, et Chantal-Édith Masson, directrice informatique, souhaitaient combler un manque en dotant la collectivité québécoise d’un outil lexicographique mieux adapté à son contexte linguistique et culturel. Ils se réjouissent aujourd’hui de voir leur œuvre devenir pérenne et accessible à tous!

Placez ce dictionnaire gratuit dans vos favoris!

Accédez à USITO