L'amour à 10 ¢

Nous cherchons des lectrices nées entre 1935 et 1950, qui ont lu des romans sentimentaux québécois dans leurs jeunes années.

Ces romans étaient très populaires dans les années 50 et 60. Nous voulons comprendre pourquoi ces romans vous intéressaient, le contexte dans lequel vous les lisiez et quelle influence ces lectures ont pu avoir sur votre vie. 

Votre témoignage fera avancer nos connaissances!

Votre témoignage est indispensable pour documenter l'expérience des femmes lectrices. Notre objectif est de documenter l’expérience de lecture de romans sentimentaux en fascicules, publiés au Québec entre 1940 et 1965, par le recours à des témoignages de lectrices. Vos commentaires nous permettront de mieux comprendre cette époque et l'impact de ces publications.

De quels romans parle-t-on?

Pour en voir plus sur les romans dont il est question dans cette recherche, téléchargez ce document.

Vous voulez participer?

Contactez-nous et nous vous ferons parvenir un questionnaire par courriel. Le questionnaire vous prendra de 30 à 60 minutes à remplir et votre témoignage sera traité de façon confidentielle. C'est une belle occasion de vous remémorer des souvenirs de jeunesse!

Vous connaissez une femme qui correspond au profil recherché mais qui n'est pas équipée d'un ordinateur?
Proposez-lui votre aide pour participer à l'étude en entrant ses réponses dans le questionnaire. Une belle façon de susciter une discussion qui fera appel à sa mémoire et à son expérience de vie!

Pour en savoir plus

Équipe de recherche– L'Amour à 10 ¢

Responsable : Marie-Pier Luneau, professeure en études littéraires, Université de Sherbrooke

819 821-8000 poste 62237
Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca

Écrivez-nous!

Ce projet de recherche de l'Université de Sherbrooke est réalisé grâce au soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Voir le site L'Amour à 10 ¢ pour tous les détails de cette recherche.