Traque ton arbre!

Observez l'évolution des arbres au fil des saisons pour évaluer les impacts des changements climatiques

Les chercheurs de l'Université Bishop's ont besoin de vous!

Choisissez un arbre, n'importe lequel. Il peut être dans votre cour, dans un parc, sur votre rue... Un arbre qui est un repère dans votre environnement et qui deviendra votre objet d'observation au fil des saisons. Observez ses changements : quand bourgeonne-t-il? à quelle date les feuilles commencent-elles à se déplier? quand amorce-t-il son changement de couleur automnal?

Votre contribution compte et fait avancer les connaissances sur les changements saisonniers!

Les scientifiques ne peuvent couvrir tous les territoires, c'est pourquoi ils ont besoin de vos yeux pour observer comment ça se passe chez vous! Ce projet de science citoyenne vous invite à transmettre les informations nécessaires pour mesurer les effets des changements climatiques sur les arbres de notre région. Les données amassées aujourd’hui seront très utiles dans quelques années pour comprendre l’effet des changements climatiques.

Vous voulez participer?

Rien de plus simple! Entrez vos observations sur le site Traque ton arbre. Vous y trouverez la marche à suivre.

Et pourquoi pas en faire une activité familiale? Votre exercice d'observation permettra d'apprendre à découvrir et à reconnaître la grande diversité d'espèces d'arbres au Québec et à observer attentivement le cycle de la nature au gré des saisons.

Accédez à Traque ton arbre

Ce projet de recherche de l'Université Bishop's est réalisé grâce au soutien financier de la fondation Tomlinson. Voir le site Traque ton arbre pour tous les détails.